02 Feb

30 et 31 janvier: le Dimitile

Publié par Famymaes

Samedi 30 janvier, nous nous levons tôt afin de partir découvrir un des derniers recoins de l'île pas encore exploré du tout depuis notre arrivée: le Dimitile. Situé dans le Grand Sud, entre St Louis et St Pierre, le Dimitile désigne le pan de montagne qui se dresse au-dessus de la commune de l'Entre-Deux, terminé par une crête au sommet de laquelle on découvre tout le cirque de Cilaos.

Nous commençons par une petite balade dans le village de l'Entre-Deux, désigné "village créole", il a su conservé son cadre montagnard.

Notre ascension vers le Dimitile commence vers 13h, au lieu dit "du portail" pour une randonnée par le sentier "de la chapelle". 16,5 kms aller-retour, environ 700m de dénivelé pour une durée de 5h A/R. Nous avons prévu de loger là-haut, au gite "Beldan" afin de ne pas dégouter les enfants par une trop longue marche...mais aussi afin de vivre une nuit en gîte dans une ambiance créole.

Notre ascension a commencé sous une fine pluie, qui s'est intensifiée tout le long de la rando, ce qui a induit une accélération de notre rythme...et nous sommes arrivés au gite..à 14h30!!! Nous avons surpris nos accueillants par notre arrivée précoce!!! Ils étaient en train de faire la sieste!!! Mais vu nos têtes blondes trempées, ils nous ont ouverts leurs portes...et allumé le feu de cheminée histoire de nous réchauffer!!! Et oui, pendant une après-midi et une soirée, nous avons vécu dans l'atmosphère belge...feu de bois, brume et tisanes chaudes!!!

Gilbert, notre hôtelier, nous a ouvert son gite, certes un peu rustique, mais chaleureux!!! Après une tisane au géranium, un petit rhum arrangé en guise d'apéro, nous confectionnons quelques samoussas au thon afin d'agrémenter notre apéritif!!! Nous participons aussi à l'élaboration du repas créole: carry cafre, c'est-à-dire tête de cochon au massalé...si si tête de cochon que nous avons vu être découpée...oreilles comprises!!! Heureusement, le goût du massalé, de l'ail, des oignons, et autres épices créoles nous ont aidés à occulter de notre mémoire que nous mangions de la tête de cochon!!! Très bon goût mais j'avoue que aucun d'entre nous n'en a repris deux fois!!! On repensait trop à la tête de ce pauvre cochon!!!

Pour les enfants (et les grands!!!), il y avait quand même un carry coq...très bon aussi...le tout arrosé de vin rouge et de rhum en digestif!!! De quoi bien nous achever et nous conduire au lit dès 21h30!!!

Alors que nous avions prévu le réveil à 7h30 afin de découvrir le paysage sans nuage, nous sommes péniblement sortis de nos rêves à 8h, par notre Juju qui a été aussi surprise que nous de si bien dormir!!!

Petite déjeuner avalé, nous partons gravir les derniers mètres vers le point de vue...une petit heure de marche tout de même!!! Beau panorama sur Cilaos, entre les nuages seulement!!!

Par contre, belle surprise sur le sommet du Dimitile, rencontre avec de anciens étudiants qui sont venus travailler un an voir plus sur l'île!!! Comme quoi, le monde est petit!!!

La descente nous a par contre semblée bien longue, surtout pour Théo qui rêvait d'être chargé dans un 4X4!!! Son rêve a été exaucé au 3/4 de la descente..nous voilà tous chargés dans la remorque du 4X4 pour finir cette première randonnée 2016!!!

Belle aventure que nous vivons là les amis!!!